L'Hydrothérapie Esthétique

L'histoire de l'Hydrothérapie

Le mot thalassothérapie a été inventé en 1865 à partir de 2 mots grecs pour signifier "soigner par la mer". Reconnue officiellement depuis le 10 juin 1997, la thalassothérapie est une tradition qui existe depuis le 19ème siècle, et que l'on soupçonne d'avoir été utilisée par certains peuples de l'Antiquité d'Europe Occidentale (par exemple les termes romains).

La France a été le premier pays européen à se doter d'une législation spécifique en la matière, en définissant la thalassothérapie par "la combinaison d'utilisation, sous surveillance médicale, dans un but curatif ou préventif, des bienfaits du milieu marin" qui comprend :

  • le climat marin,
  • l'eau de mer,
  • les boues marines,
  • les algues,
  • les sables et autres substances extraites.

Les Spas (Sanitas Per Aqua) quant à eux, se développent considérablement dans les centres de remise en forme, les salles de sport, les instituts...etc. Ils proposent des espaces chauds (chaleur humide avec le hammam et chaleur sèche avec le sauna), des douches, des bains ...

L'hydrothérapie est la méthode pratiquée en thalasso et en Spa pour traiter, soigner et prévenir par l'usage de l'eau.

Le métier d'Hydrothérapeute / Spa Praticien

L’hydrothérapeute a pour mission d'embellir, de détendre, d'apporter du bien-être et/ou de rééduquer ses patients par des techniques précises et efficaces. Il pratique les soins sous eaux, dans un espace conçu à cet effet et sous le contrôle d'un kinésithérapeute. C'est un métier qui requiert de la motivation, de la résistance, de la discrétion, une attirance pour le contact humain, et évidemment des formations complètes aux soins. Travailler dans le milieu du thermalisme ou de la thalassothérapie est très agréable puisqu'il vous fait évoluer avec des clients en phase de repos ou de vacances, à qui vous apportez énormément.

L'assistant hydrothermal - Hydrothérapeute

  • Accueille les curistes après la prescription médicale
  • Dispense les techniques de soins à base d'eau, de boues ou d'algues
  • Dispense les gommages corporels, les enveloppements et les modelages détentes
  • Participe au bon déroulement du séjour des clients par ses qualités relationnelles et de communication

Une profession sociale et paramédicale

Depuis quelques années, nous entendons sans cesse parler d'un retour à la nature et aux médecines douces. Nous prenons conscience des résultats nuisibles du stress, de la pollution et de la fatigue. Nous réalisons alors l’importance de prendre du temps pour soi, de se reposer et de garder son corps et son esprit en forme. De plus, l'entretien de l'image esthétique de soi est un des facteurs prédominants qui régit notre société. Le métier d'hydrothérapeute est donc en plein essor.